IMG 7001Cameroon Business Forum
Le plaidoyer convaincant de Modeste Mopa pour une fiscalit├® conviviale  
LÔÇÖexpos├® du directeur g├®n├®ral des imp├┤ts a ├®t├® unanimement salu├® par la communaut├® des affaires lors de la septi├¿me ├®dition du Cameroon Business Forum, le 15 mars 2016, ├á lÔÇÖH├┤tel Sawa de Douala. Une rencontre o├╣ la participation du ministre des Finances, Alamine Ousmane Mey, a ├®t├® fort remarqu├®e.
┬½ De tous les expos├®s, le plus int├®ressant fut sans conteste celui du directeur g├®n├®ral des imp├┤ts ┬╗, se r├®jouit un chef dÔÇÖentreprise pr├®sent ├á la septi├¿me ├®dition du Cameroon Business Forum (CBF). A deux reprises au moins ÔÇô fait exceptionnel -, Modeste Mopa Fatoing a arrach├® des applaudissements ├á un public g├®n├®ralement peu port├® aux effusions, le 15 mars 2016, dans la salle de conf├®rences de lÔÇÖH├┤tel Sawa, ├á Douala. Le summum est atteint lorsquÔÇÖil annonce lÔÇÖinnovation ├á venir dans la modalit├® de paiement de la vignette automobile. D├¿s 2017, son prix sera int├®gr├® dans le titre dÔÇÖassurance automobile. Un peu sur le mod├¿le du timbre dÔÇÖa├®roport qui, depuis le d├®but de lÔÇÖann├®e, est acquitt├® lors de lÔÇÖachat du billet dÔÇÖavion. Une possibilit├® en plus pour rendre lÔÇÖadministration fiscale conviviale.
Pourtant, la partie ├®tait loin dÔÇÖ├¬tre gagn├®e pour le directeur g├®n├®ral des imp├┤ts, qui confesse ├á lÔÇÖentame de son propos une sorte dÔÇÖincompatibilit├® ├á priori ├á accoler la convivialit├® ├á la fiscalit├®. Exemples ├á lÔÇÖappui et avec la pr├®cision dÔÇÖun entomologiste, il ├®graine les actions men├®es pour accompagner lÔÇÖentreprise ├á sa cr├®ation, durant son existence et lorsquÔÇÖelle se trouve en difficult├®. Tout y passe, des avantages li├®s aux formalit├®s de cr├®ation ├á la transaction des dettes de plus de cinq ans, en passant par les facilit├®s offertes lors de la d├®claration fiscale, le paiement de lÔÇÖimp├┤t, le contr├┤le et le contentieux fiscal. ┬½ Tout ce dispositif contribue ├á rendre notre syst├¿me fiscal plus convivial ┬╗, conclut lÔÇÖorateur sous un roulement dÔÇÖacclamations.  
La gratitude des chefs dÔÇÖentreprises ├á son endroit nÔÇÖa eu de cesse de se manifester durant ┬½ la conversation ┬╗ instaur├®e par le chef du gouvernement. ┬½ Il y a des avantages dont nous ignorions jusquÔÇÖ├á lÔÇÖexistence jusquÔÇÖ├á pr├®sent ┬╗, avoue lÔÇÖune des participantes.
Le ministre des Finances ne fut pas en reste durant la rencontre annuelle entre le gouvernement et le secteur priv├®. Alamine Ousmane Mey sÔÇÖest port├® ├á la rescousse du premier ministre lorsque ce dernier fut interpel├® par les op├®rateurs ├®conomiques. LÔÇÖargentier a r├®pondu ├á C├®lestin Tawamba, pr├®sident du groupe Cadyst Invest qui sÔÇÖinqui├®tait de lÔÇÖoctroi des exon├®rations ├á certains secteurs en surcapacit├® dans le cadre de la mise en ┼ôuvre de la loi du 18 avril 2013 portant incitations ├á lÔÇÖinvestissement priv├®, que des ├®valuations pr├®vues et quÔÇÖelles se feront avant la sortie des d├®crets dÔÇÖapplication. Face ├á lÔÇÖinqui├®tude dÔÇÖAlice Maguedjio, commer├ºante au march├® de Mboppi pr├®occup├®e par la restitution de lÔÇÖ├®pargne emport├®e par les responsables des ├®tablissements de microfinance v├®reux, le Minfi, p├®dagogue, a expliqu├® le processus dÔÇÖoctroi des agr├®ments avant dÔÇÖindiquer quÔÇÖun m├®canisme de garantie existe, bien quÔÇÖil ne soit pas encore extensible ├á ce secteur dÔÇÖactivit├®.

IMG 7136
Commis par le chef du gouvernement pour assister ├á la conf├®rence de presse ÔÇô une premi├¿re au CBF -, aux c├┤t├®s du ministre de la Communication, du coordonnateur g├®n├®ral du CBF, le Pr Touna Mama, et du vice-pr├®sident de la plate-forme du secteur priv├®, le ministre des Finances est revenu sur certaines pr├®occupations des journalistes ayant trait au premier eurobond du Cameroun et ├á la fiscalit├®. Il les a surtout invit├®s au patriotisme qui constitue le carburant indispensable ├á la construction du pays. Cela passe notamment par lÔÇÖeffort qui est le leur pour amener les consommateurs des m├®dias ├á changer la perception n├®gative r├®pandue sur le climat des affaires au Cameroun

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *