imgbig26
La directrice g├®n├®rale du FMI a quitt├® le Cameroun le dimanche 10 janvier 2016,  au terme dÔÇÖune visite de 72 heures tr├¿s fructueuse.
Du jeudi 7 au samedi 9 janvier 2016, la directrice g├®n├®rale du Fonds mon├®taire international (FMI), Christine Lagarde, a eu des entretiens de haut niveau avec les autorit├®s camerounaises, celles de la Communaut├® ├®conomique et mon├®taire de lÔÇÖAfrique centrale (CEMAC) et de la Banque des Etats de lÔÇÖAfrique centrale (BEAC). Dressant le vendredi 8 janvier 2016 le bilan de ces entretiens, Christine Lagarde, face ├á la presse ├á lÔÇÖh├┤tel Hilton de Yaound├®, a d├®clar├® que ses entretiens avec le pr├®sident Paul Biya et les autorit├®s camerounaises sur les priorit├®s nationales ont ├®t├® constructifs et enrichissants. ┬½ JÔÇÖai saisi lÔÇÖoccasion de ces rencontres pour f├®liciter les autorit├®s de la r├®silience dont fait preuve lÔÇÖ├®conomie camerounaise dans une conjoncture d├®licate ┬╗, a-t-elle d├®clar├®, avant de se f├®liciter du fait que ┬½  le pays prend les mesures n├®cessaires pour assurer la stabilit├® macro├®conomique et promouvoir une croissance forte et durable ┬╗.
Cependant, a-t-elle soulign├®, lÔÇÖimpact du double choc de la baisse persistance des cours du p├®trole et de lÔÇÖins├®curit├® dans lÔÇÖExtr├¬me-Nord continue de peser sur les perspectives. Face ├á une conjoncture ├®conomique plus difficile, et ├á la faiblesse de lÔÇÖ├®conomie mondiale, il est n├®cessaire, conseille-t-elle, de hi├®rarchiser les choix en mati├¿re de d├®penses publiques. Le FMI apporte d├®j├á un appui constant et substantiel dÔÇÖassistance technique ├á la Commission de la CEMAC, ├á la BEAC et ├á la COBAC et se tient pr├¬t ├á continuer ce soutien au renforcement de lÔÇÖint├®gration r├®gionale dans la CEMAC, a promis Mme Lagarde. Elle a par ailleurs d├®clar├® avoir eu le plaisir de rencontrer les ministres des Finances  de la CEMAC. ┬½ Je les ai encourag├®s ├á intensifier leur collaboration pour renforcer lÔÇÖint├®gration r├®gionale et partant, accro├«tre la comp├®titivit├® et doper la croissance dans la r├®gion ┬╗, a ajout├® la directrice g├®n├®rale du FMI. Avec le gouverneur de la BEAC et le pr├®sident de la Commission de la COBAC et leurs ├®quipes, la patronne du FMI a discut├® de la politique mon├®taire de la communaut├® et de lÔÇÖint├®gration r├®gionale ainsi que de la coordination au sein de la CEMAC.Apr├¿s Yaound├®, elle a mis le cap samedi sur Douala o├╣ elle a d├®jeun├® avec les femmes leaders, ├®chang├® avec le secteur priv├® et visit├® une ┼ôuvre de charit├®. Christine Lagarde a quitt├® le Cameroun le dimanche 10 janvier 2016 ├á 1h10 mn.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *