Sur les très hautes instructions de Son Excellence Paul BIYA, Président de la République, le Gouvernement a sollicité et obtenu auprès du Fonds Monétaire International (FMI), l’accès à une deuxième tranche de la Facilité de Crédit Rapide.

Le Conseil d’Administration de cette institution, réuni ce mercredi 21 octobre 2020 à Washington D.C., a approuvé le décaissement en faveur du Cameroun d’un montant de 110,4 millions de DTS, soit environ 87 milliards de FCFA, portant ainsi à 222,6 milliards de FCFA, le montant total des appuis budgétaires du FMI depuis le début de cette année.

Cette décision des administrateurs du FMI vient ainsi renforcer la crédibilité du pays vis-à-vis des Partenaires Techniques et Financiers, au regard des efforts entrepris par le Gouvernement sur les très hautes instructions du Président de la République et sous la supervision du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, dans la mise en œuvre de sa stratégie de riposte contre la COVID-19.

En effet, afin d’accompagner certains secteurs touchés par la crise économiques et sanitaire, et renforcer la résilience des ménages, plusieurs mesures ont été prises par le Gouvernement, parmi lesquelles, les mesures de soutient aux activités économiques et à la trésorerie des entreprises, ainsi que les mesures de soutien au pouvoir d’achat des ménages. Ces mesures ont notamment permis d’atténuer les effets de la crise sanitaire sur le secteur productif, de préserver les emplois et de renforcer la résilience de l’économie.

Sous la coordination du Premier Ministre, le Gouvernement reste engagé à maintenir la dynamique des réformes, en vue de la concrétisation de la politique des grandes opportunités de Son Excellence Paul BIYA, Président de la République./-

 

Téléchargez le communiqué

Share: