Lorsqu’on envisage investir ou créer une affaire au Cameroun, il est important de connaître les premières formalités à remplir. Ces formalités sont d’ordre général, tandis que d’autres touchent à l’immatriculation fiscale.

Les formalités de création d’entreprise

Les administrations compétentes pour l’accomplissement des premières formalités de création d’entreprise sont indiquées suivant le tableau ci-après

FORMALITÉS ADMINISTRATION COMPÉTENTE
Déclaration d’investissement Ministère des Finances
Dépôt au greffe Greffe du TPI compétent
Immatriculation au registre de commerce Greffe du TPI compétent
Immatriculation statistique Service régional des statistiques
Déclaration d’existence à la CNPS Agence régionale de la CNPS
Déclaration d’existence Délégation régionale du travail
Insertion dans un journal d’annonces légales Cameroon tribune par exemple
L’immatriculation fiscale des entreprises

L’immatriculation est une formalité qui permet au potentiel contribuable d’être connu des services fiscaux, et d’obtenir la carte de contribuable exigée à plusieurs occasions de sa vie fiscale.

Le lieu de l’immatriculation fiscale

Le dossier d’immatriculation est déposé au centre des impôts du lieu de situation de l’entreprise ou de l’affaire.

Il peut être déposé au Centre de impôts des moyennes entreprises (CIME), au Centre des impôts spécialisés (CSI) si son chiffre d’affaires est égal ou supérieur à 100 millions, ou à la Division des grandes entreprise si son chiffre d’affaires est égal ou supérieur à 1 milliard.

Simplification des procédures

Depuis la création des Centres de formalité de création des entreprises (CFCE) à Yaoundé et Douala, toutes ces formalités peuvent être remplies dans lesdits centres, où sont réunies toutes les structures intervenant dans le processus de création des entreprises au Cameroun.

Il est désormais possible de créer une entreprise en seulement 72 heures.

Share:

48 Comments

  • Tientcheu guy, 13 juillet 2020 @ 17 h 34 min Reply

    Bonjour!j’ai eu à lire certaines pages sur Google concernant la création d’une entreprise au Cameroun et je suis un peu confu après avoir parcouru cette page.mon inquiétude se trouve au niveau du coût pour la création d’une entreprise.j’aimerais savoir si les 41900 donc j’ai lu sur la d’autres pages représentante le les dépenses totales pour la création d’une?

    • Admin, 2 novembre 2020 @ 16 h 23 min Reply

      Bonjour Monsieur Tientcheu Guy dans le cas où vous souhaitez créer votre cabinet sous le régime d’une SARL voici les éléments à fournir: 05+N Exemplaire de statuts sous-seing privé (N pour nombre des associés), 05+N Déclarations de régularité et de conformité, 02 Extraits de casier judiciaire de chaque associé et gérant ou en cas échéant une déclaration sur l’honneur, 01 Photocopie de la CNI de chaque associé, 02 photocopies de la CNI du gérant si associé si non 01 photocopie, 01 plan de localisation de l’entreprise, 01 Boite postale, 01 Contact téléphonique, frais de création 41.500 FCFA, frais d’annonce légale 13.125 FCFA et frais de timbre ( dépendant de nombre des pages du statut).
      Par contre pour un établissement vous devez fournir 02 photocopies CNI, 02 plan de localisation et acte de mariage (facultatif) après avoir obtenu les documents au CFCE (patente, registre de commerce et carte contribuable) se rendre au MINCOM pour l’obtention d’un agrément.

  • Ngo Ntogue, 21 juillet 2020 @ 19 h 57 min Reply

    Bonjour
    Impossible de contacter le CFCE de Douala (pas de réponses)
    comment faire ?
    merci
    Falonne Ngo Ntogue

    • Admin, 2 novembre 2020 @ 16 h 17 min Reply

      Bonjour Madame Ngo Ntogue. Veuillez contacter le CFCE Yaoundé – Tèl : 2220 20 45 88/674 0385 836 ou par messagerie via la page facebook CFCE Cameroun et vous posez votre préoccupation.

  • Poncho, 2 août 2020 @ 23 h 53 min Reply

    Salut, merci pour ces éclaircies. ma préoccupation réside sur la période d’essai; qui en bénéficie? quelles sont les conditions pour en bénéficier? et pendant combien de temps?
    merci

  • Ngodo, 4 août 2020 @ 12 h 52 min Reply

    Bonjour,

    Je voudrais savoir si la création d un cabinet de consultation en ressource humaine devrait également suivre la même procédure.

    • Admin, 2 novembre 2020 @ 16 h 21 min Reply

      Bonjour Monsieur Ngodo dans le cas où vous souhaitez créer votre cabinet sous le régime d’une SARL voici les éléments à fournir: 05+N Exemplaire de statuts sous-seing privé (N pour nombre des associés), 05+N Déclarations de régularité et de conformité, 02 Extraits de casier judiciaire de chaque associé et gérant ou en cas échéant une déclaration sur l’honneur, 01 Photocopie de la CNI de chaque associé, 02 photocopies de la CNI du gérant si associé si non 01 photocopie, 01 plan de localisation de l’entreprise, 01 Boite postale, 01 Contact téléphonique, frais de création 41.500 FCFA, frais d’annonce légale 13.125 FCFA et frais de timbre (dépendant de nombre des pages du statut).
      Par contre pour un établissement vous devez fournir 02 photocopies CNI, 02 plan de localisation et acte de mariage (facultatif) après avoir obtenu les documents au CFCE (patente, registre de commerce et carte contribuable) se rendre au MINCOM pour l’obtention d’un agrément.

  • Yawafa, 25 août 2020 @ 0 h 04 min Reply

    BJ j’aimerais savoir la procédure pour créer un cabinet de communication ou agence de communication

    • Admin, 2 novembre 2020 @ 15 h 35 min Reply

      Bonjour Monsieur Yawafa. Tout dépendra du type de structure que vous souhaitez mettre en place. Dans la cas où vous souhaitez créer une SARL, il vous faut fournir: 05+N Exemplaire de statuts sous-seing privé (N pour Nombre des associés), 05+N Déclarations de régularité et de conformité, 02 Extraits de casier judiciaire de chaque associé et gérant ou en cas échéant une déclaration sur l’honneur, 01 Photocopie de la CNI de chaque associé, 02 photocopies de la CNI du gérant si associé si non 01 photocopie, 01 plan de localisation de l’entreprise, 01 Boite postale, 01 Contact téléphonique, frais de création 41.500 FCFA, frais d’annonce légale 13.125 FCFA et frais de timbre (dépendant de nombre des pages du statut).
      Par contre pour un établissement, après avoir obtenu les documents au CFCE (patente, registre de commerce et carte contribuable), vous devez fournir 02 photocopies CNI, 02 plans de localisation et acte de mariage (facultatif)

    • Admin, 2 novembre 2020 @ 16 h 21 min Reply

      Bonjour Monsieur Yawafa dans le cas où vous souhaitez créer votre cabinet sous le régime d’une SARL voici les éléments à fournir: 05+N Exemplaire de statuts sous-seing privé (N pour nombre des associés), 05+N Déclarations de régularité et de conformité, 02 Extraits de casier judiciaire de chaque associé et gérant ou en cas échéant une déclaration sur l’honneur, 01 Photocopie de la CNI de chaque associé, 02 photocopies de la CNI du gérant si associé si non 01 photocopie, 01 plan de localisation de l’entreprise, 01 Boite postale, 01 Contact téléphonique, frais de création 41.500 FCFA, frais d’annonce légale 13.125 FCFA et frais de timbre ( dépendant de nombre des pages du statut).
      Par contre pour un établissement vous devez fournir 02 photocopies CNI, 02 plan de localisation et acte de mariage (facultatif) après avoir obtenu les documents au CFCE (patente, registre de commerce et carte contribuable) se rendre au MINCOM pour l’obtention d’un agrément.

  • Facebook Marketing, 15 octobre 2020 @ 0 h 03 min Reply

    I am extremely impressed along with your writing abilities and also with the format for your blog. Is this a paid theme or did you modify it your self? Anyway stay up the excellent high quality writing, it is rare to peer a great weblog like this one today.

    • Admin, 2 novembre 2020 @ 16 h 27 min Reply

      Good morning sir. We are very greatfull for your appreciation we also continue to tring ours best to satisfied you. Have a nice day.

  • NINGAHI KUETCHE BILL Franck, 15 octobre 2020 @ 17 h 03 min Reply

    Bonsoir merci beaucoup pour vos éclaircissements j’aimerais savoir si ces procédures sont idem si je veux ouvrir un salon de coiffure

    • Admin, 2 novembre 2020 @ 16 h 19 min Reply

      Bonjour Monsieur NINGAHI KUETCHE BILL Franck pour la création d’un salon de coiffure après avoir obtenu les documents au CFCE (patente, registre de commerce et carte contribuable), il faudra fournir : 02 photocopies CNI, 02 plans de localisation et acte de mariage (facultatif).

    • Admin, 2 novembre 2020 @ 16 h 24 min Reply

      Bonjour Monsieur NINGAHI KUETCHE BILL Franck pour la création d’un salon de coiffure après avoir obtenu les documents au CFCE (patente, registre de commerce et carte contribuable), il faudra fournir : 02 photocopies CNI, 02 plans de localisation et acte de mariage (facultatif).

  • Blandin, 21 octobre 2020 @ 23 h 18 min Reply

    les préoccupations des citoyens restent sans réponses dans votre site

    • Admin, 2 novembre 2020 @ 16 h 38 min Reply

      Bonjour Monsieur Blandin merci de l’intérêt que vous portez aux Ministères des Finances votre préoccupation a été prise en compte. Excellente journée.

  • Maguy, 4 novembre 2020 @ 16 h 31 min Reply

    Bonjour, s’il vous plaît j’aimerai savoir si je dois remplir toutes ces étapes de création d’une entreprise pour un petit institut de beauté?

    • Admin, 19 novembre 2020 @ 12 h 39 min Reply

      Bonjour Madame. Nous vous suggérons de vous rendre sur le site internet du Centre de Formalités de Création d’Entreprises (CFCE) à l’adresse https://cfce-cameroun.cm/

  • Ronny, 5 novembre 2020 @ 11 h 53 min Reply

    Bonjour Monsieur.
    Quelles sont les pièces pour la création d’une entreprise unipersonnelle comme un établissement ? Et combien de temps cela prend pour avoir tous les documents pour l’établisssement

    • Admin, 19 novembre 2020 @ 12 h 36 min Reply

      Bonjour Monsieur Ronny. Nous vous suggérons de vous rendre sur le site internet du Centre de Formalités de Création d’Entreprises (CFCE) à l’adresse https://cfce-cameroun.cm/

  • Amiel, 9 novembre 2020 @ 15 h 52 min Reply

    Hello, I am aiming at creating an Agro-Business which would be involve in the exportation of agricultural products such as beens. please what do i need for the creation of such a business in Cameroon, at the level of documentation and fairs?
    Kind regards.

    • Admin, 19 novembre 2020 @ 12 h 42 min Reply

      Hello Mr Amiel. We suggest that you go to the website of the Business Creation Formalities Center (CFCE) at https://cfce-cameroun.cm/. Cordially.

  • abdoun nourou, 11 novembre 2020 @ 9 h 44 min Reply

    BONJOUR, dans le cas où vous souhaitez créer une entreprise sous le régime de. HOLDING

    • Admin, 19 novembre 2020 @ 12 h 28 min Reply

      Bonjour M. ABDOUN Nourou. Dans le cas où vous souhaitez créer une entreprise sous le régime de Holding, nous vous suggérons de vous rendre sur le site internet du Centre de Formalités de Création d’Entreprises (CFCE) à l’adresse https://cfce-cameroun.cm/

  • LIM LANDRY, 17 novembre 2020 @ 11 h 33 min Reply

    Bonjour Monsieur, j’aimerais connaître la procédure pour ouvrir une cave ou un restaurant.
    Merci

    • Admin, 19 novembre 2020 @ 12 h 25 min Reply

      Bonjour M. LIM Landry. Dans le cas où vous souhaitez connaître la procédure pour ouvrir une cave ou un restaurant, nous vous suggérons de vous rendre sur le site internet du Centre de Formalités de Création d’Entreprises (CFCE) à l’adresse https://cfce-cameroun.cm/

  • Miafeu ines, 21 novembre 2020 @ 9 h 40 min Reply

    Bonjour
    Pourriez vous me dire s’il vous plait si il existe Des conditions de nationalité pour la creation d’une societe civile immobiliére au Cameroun?

  • Estelle Ng, 23 novembre 2020 @ 22 h 28 min Reply

    Bonsoir, svp quelle est la procédure pour créer une coopérative dont l’activité serait l’agro-industrie.
    Merci.

  • Eddy Peyrel, 25 novembre 2020 @ 15 h 26 min Reply

    Bonjour, moi j’aimerais créer une S.A ( société anonyme), quels sont les pièces personnels que je dois fournir et quelle est la procédure ?

  • Macdonald, 28 novembre 2020 @ 5 h 32 min Reply

    Très belle initiative, les camerounais en ont vraiment besoin, mes encouragements.

    • Admin, 30 novembre 2020 @ 13 h 53 min Reply

      Merci bien M. NENKAM.

    • Admin, 4 janvier 2021 @ 14 h 07 min Reply

      Nous vous remercions M. Nenkam MC Donald pour ce retour positif.

  • NYAME, 17 décembre 2020 @ 12 h 48 min Reply

    BONJOUR J’AIMERAIS CREER UNE PETITE UNITE DE TRANSFORMATION DE TOMATE SOUS LA FORME D’une ENTREPRISE UNIPERSONNEL OU SARL, QUELS SONT LES ELEMENTS A AVOIR??

    • Admin, 4 janvier 2021 @ 14 h 05 min Reply

      Bonjour M. NYAME
      veuillez consultez le site internet https://yaounde.eregulations.org qui est un service d’information en ligne proposé par le Ministère des PME, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA) afin de faciliter les démarches des entrepreneurs et des investisseurs qui souhaitent développer une activité économique au Cameroun.

  • Mike Ekwala, 21 décembre 2020 @ 11 h 57 min Reply

    Bonjour Madame, Monsieur

    Je souhaiterais vous remercier pour votre disponibilité mais également pour ce site qui nous permet d’avoir de réponses à nos nombreuses questions.
    En effet, je suis de nationalité Française mais d’origine Camerounaise avec encore toute ma famille qui y vit. Je souhaite créer une SAS dans le marketing digital au Cameroun dont le statut qui respecte la norme OHADA est déjà prêt.
    Je souhaiterais savoir quelles conditions dois-je remplir pour la création de cette SAS, sachant que mon associé est camerounais. Y-a t-il un site où tous les documents doivent être envoyés? Est-ce obligé de passer par un notaire?

    Merci encore pour votre retour car je souhaiterais le faire au plus vite.

    Cordialement

    • Admin, 4 janvier 2021 @ 14 h 03 min Reply

      Bonjour Mike Ekwala
      Nous vous prions de joindre le CFCE de Yaoundé à l’un de ces numéros: CFCE Yaoundé – Tél: 222 20 45 88 – 674 38 58 36. Par ailleurs, veuillez consultez le site internet https://yaounde.eregulations.org qui est un service d’information en ligne proposé par le Ministère des PME, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA) afin de faciliter les démarches des entrepreneurs et des investisseurs qui souhaitent développer une activité économique au Cameroun.

  • armelle, 21 décembre 2020 @ 14 h 23 min Reply

    bonjour,
    puis je créer une SARL et passé directement au régime du simplifié?

    • Admin, 4 janvier 2021 @ 14 h 02 min Reply

      Bonjour Armelle.
      Veuillez consultez le site internet https://yaounde.eregulations.org qui est un service d’information en ligne proposé par le Ministère des PME, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA) afin de faciliter les démarches des entrepreneurs et des investisseurs qui souhaitent développer une activité économique au Cameroun.

  • Yves Cedric NTSAMA, 25 décembre 2020 @ 0 h 05 min Reply

    Bonjour, Y-a-t-il une procédure particulière pour créer une Holding au Cameroun ?
    Merci

    • Admin, 4 janvier 2021 @ 14 h 00 min Reply

      Bonjour Yves Cedric NTSAMA
      Veuillez consultez le site internet https://yaounde.eregulations.org qui est un service d’information en ligne proposé par le Ministère des PME, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA) afin de faciliter les démarches des entrepreneurs et des investisseurs qui souhaitent développer une activité économique au Cameroun.

  • Stève Kratos, 2 janvier 2021 @ 12 h 40 min Reply

    Bonjour MINFI
    j’aimerais savoir quelles sont les formalités pour créer une SARL au capital de 03 millions. La rédaction des statuts peut se faire sous seing privé vu qu’il y aura un associé unique ?

    • Admin, 4 janvier 2021 @ 14 h 00 min Reply

      Bonjour Stève Kratos
      Veuillez consultez le site internet https://yaounde.eregulations.org qui est un service d’information en ligne proposé par le Ministère des PME, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA) afin de faciliter les démarches des entrepreneurs et des investisseurs qui souhaitent développer une activité économique au Cameroun.

  • Cyriaque, 4 janvier 2021 @ 2 h 34 min Reply

    Bonjour monsieur,
    Je voudrais créer une entreprise de service dans la santé(Soins à domicile, formation/éducation à la Gérontologie) . Je n’ai plus de CNI valide mais mon passeport. La procédure sera la même ? Y’a til un agrément que je devrais obtenir du minsante outre celui des impôts ?
    Salutations cordiales

    • Admin, 4 janvier 2021 @ 13 h 58 min Reply

      Bonjour Cyriaque
      Veuillez consultez le site internet https://yaounde.eregulations.org qui est un service d’information en ligne proposé par le Ministère des PME, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA) afin de faciliter les démarches des entrepreneurs et des investisseurs qui souhaitent développer une activité économique au Cameroun.

  • kmfs2021, 4 janvier 2021 @ 9 h 28 min Reply

    Bonjour
    cela fait maintenant une semaine que j’essaie de me rendre dans le CFCE de Douala, c’est déjà avec beaucoup de peine que j’ai pu trouver son numéro de téléphone sur le net, seule celui de Yaoundé étant facilement trouvable. néanmoins j’ai pu trouver ce numéro ce matin 656 89 89 82 ( juste pour que vous puissiez confirmer que c’est bien cela).
    En fait voici mon problème je souhaite créer un cabinet ou centre de formation Technique dans les Métiers de l’automobile avec si possible un atelier direct d’application ouvert au publique, ainsi les apprenants pourront directement avoir un atelier d’application sur place. une autre de mes cibles ce sont les entreprises a qui je voudrais proposer des cycles et modules de recyclage pour leur techniciens; Ainsi donc je voudrais votre avis sur le statut juridique qui est le plus adapté à l’activité que je prétends mener ainsi que les facilités et les avantages de ce statuts juridique. pour le moment je pars vraiment de rien. mais je souhaite vraiment me lancer.

    Je vous en remercie d’avance pour votre disponibilité
    kmfs
    657921271

    • Admin, 4 janvier 2021 @ 13 h 53 min Reply

      Bonjour M/Mme
      Nous vous prions de joindre le CFCE de Yaoundé à l’un de ces numéros: CFCE Yaoundé – Tél: 222 20 45 88 – 674 38 58 36. Par ailleurs, veuillez consultez le site internet https://yaounde.eregulations.org qui est un service d’information en ligne proposé par le Ministère des PME, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA) afin de faciliter les démarches des entrepreneurs et des investisseurs qui souhaitent développer une activité économique au Cameroun.

  • Fabrice kouamasson, 31 mars 2021 @ 10 h 50 min Reply

    Bjr monsieur svp j’aimerais savoir quel est le premier pas pour déclarer une structure de menuiserie ? Mercie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *