Le Réseau Parlementaire pour la Promotion de l’Entrepreneuriat Privé, a été reçu en audience le vendredi 24 juillet 2020, par le Ministre des Finances, Louis Paul MOTAZE au sein de son département ministériel.

Pas moins de 90 minutes, c’est le temps qu’ont mis les travaux entre le Ministre des Finances, Louis Paul MOTAZE et une forte délégation du Réseau Parlementaire pour la Promotion de l’Entrepreneuriat Privé ce vendredi 24 juillet 2020 en fin de matinée.

L’objet de cette visite s’inscrit dans la continuité des actions engagées par les parlementaires, qui consiste à rencontrer les principaux responsables de l’activité économique au Cameroun pour discuter les questions de chômage et de l’entrepreneuriat. Le MINFI, qui a fait preuve d’une grande disponibilité à écouter les doléances des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et des entrepreneurs, portées par les parlementaires, rassure sur les initiatives qui seront prises dans les prochains jours, indique Roger MELINGUI, Président du Réseau.

Il est question de mutualiser toutes les forces et les efforts pour apporter une réponse plus efficace et efficiente au problème du chômage des jeunes. Selon le Député, les doléances sont nombreuses, mais la principale, est le manque d’accompagnement et de financement. Toutefois, il reconnait qu’actuellement, il existe des mesures d’accompagnement relevant des initiatives publiques et privées mais qui nécessitent une mise en synergie et une meilleure convergence de toutes les initiatives pour être dans l’avenir plus efficaces sur le terrain. Ce fut justement l’un des points importants discutés avec Louis Paul MOTAZE, dont son département ministériel constitue la clé de voute de tout le système.

Sur la question spécifique du financement, les parlementaires pensent que seules les structures bien accompagnées auront de meilleures chances d’être financées par les banques.