MINFI-MINDEF unis pour la d├®fense des eaux territoriales

IMG 4530

Une convention de partenariat  relative ├á la surveillance douani├¿re du plan dÔÇÖeau a ├®t├® sign├®e ce 11 ao├╗t 2015 ├á Yaound├®.

Plus dÔÇÖobstacle juridique au d├®ploiement op├®rationnel des personnels des douanes dans les espaces maritimes, fluviaux et lacustres du Cameroun. Une convention de partenariat a ├®t├® sign├®e ce 11 ao├╗t 2015 entre le Ministre d├®l├®gu├® ├á la Pr├®sidence charg├® de la D├®fense  Edgard Alain MEBE NGOÔÇÖO et  le Ministre des Finances Alamine OUSMANE MEY ├á cet effet.
Pour la mise en ┼ôuvre, un comit├®  mixte Douane / Marine Nationale pr├®sid├® par le Directeur G├®n├®ral des Douanes Mme LIBOM LI LIKENG Minette second├®e par le Contre Amiral Jean MENDOUA. Dans son propos de circonstance, le Ministre des finances a remerci├® le Ministre de la D├®fense pour son soutien constant aux activit├®s de lÔÇÖadministration des douanes. Un corps paramilitaire dont lÔÇÖinfluence sur lÔÇÖenvironnement sociopolitique et ├®conomique aux plans national, sous r├®gional et international en fait dor├®navant un acteur majeur aux enjeux strat├®giques de d├®fense.  Le Ministre d├®l├®gu├® ├á la Pr├®sidence charg├® de la D├®fense quant ├á lui a lou├® la synergie qui a toujours exist├® entre la Douane et la Marine Nationale. Il a salu├® “la collaboration efficace qui permet aujourdÔÇÖhui aux ├®quipes de la Direction G├®n├®rale des Douanes de mieux constater et de mieux r├®primander toutes les infractions douani├¿res sur le plan dÔÇÖeau”. Il a par ailleurs exhort├® les membres du comit├® de suivi de cette convention ├á traduire dans les faits la d├®cision du gouvernement.
La convention sign├®e ce jour entre le MINDEF et le MINFI est la mat├®rialisation des r├®solutions du sommet des Chefs dÔÇÖEtat et de Gouvernement de la Communaut├® Economique des Etats de lÔÇÖAfrique Centrale (CEEAC), de la Communaut├® Economique des Etats de LÔÇÖAfrique de lÔÇÖOuest (CEDEAO) et de la Commission du Golfe de Guin├®e (CGG) sur la s├®curit├® et la s├╗ret├® maritimes dans le Golfe de Guin├®e tenu ├á Yaound├® en juin 2013. CÔÇÖest la deuxi├¿me du genre apr├¿s celle sign├®e en d├®cembre 2013 entre le MINEPIA et le MINDEF relative ├á la lutte contre la p├¬che illicite, non d├®clar├®e et non r├¿glement├®e.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *