Les PME camerounaises ont d├®sormais une banque

CÔÇÖest le 20 juillet 2015 que la Direction G├®n├®rale de la Banque Camerounaise des Pme a ouvert ses portes ├á la communaut├® des op├®rateurs ├®conomiques. Deux semaines plus tard, le 3 ao├╗t, lÔÇÖagence de Douala, dont lÔÇÖimportance de par sa position strat├®gique nÔÇÖest plus ├á d├®montrer, lan├ºait ses activit├®s. Elle est ainsi entr├®e dans la phase de commercialisation de ses produits avec lÔÇÖouverture de ces guichets qui accueillent le gros des clients.

Le  20 juillet dernier, le lancement des op├®rations est venu consacrer la volont├® des pouvoirs publics de doter le syst├¿me dÔÇÖun levier de financement suppl├®mentaire qui viendra en appui aux nombreuses initiatives de mobilisation des fonds engag├®es par les entreprises camerounaises. 

Annonc├®e en 2011, la Banque Camerounaise des Petites et Moyennes Entreprises a b├®n├®fici├® de lÔÇÖassistance technique de la Soci├®t├® Commerciale de Banque (SCB), du groupe marocain Attijariwafa Bank, pour sa mise en place.

Le syst├¿me dÔÇÖinformation a ├®t├® acquis en d├®cembre dernier et, le m├¬me mois, la BCPME a pu obtenir son code banque aupr├¿s de la Commission bancaire des Etats de lÔÇÖAfrique centrale (Cobac). La formation du personnel, ┬½d├®j├á achev├®e┬╗, selon la Directrice G├®n├®rale, Mme Mandeng, a ├®t├® men├®e au mois de juin 2015. ┬½LÔÇÖeffectif est suffisant pour le d├®marrage. A ce jour, le staff de la BCPME SA est compos├® dÔÇÖune soixantaine de cadres et agents, tous Camerounais┬╗, explique le Directeur G├®n├®ral.

La Banque Camerounaise des PME est le r├®sultat dÔÇÖune promesse faite par le Pr├®sident de la R├®publique dans la r├®gion du Sud en janvier 2011, lors de la tenue du comice agropastoral dÔÇÖEbolowa. Elle a ├®t├® initi├®e pour le financement des petites et moyennes entreprises et de lÔÇÖartisanat. La BCPME SA peut ├®galement fournir des services bancaires, ├®conomiques ou financiers pour son compte personnel au Cameroun ou dans dÔÇÖautres pays.

Mme Mandeng a ├®t├® nomm├®e ├á la t├¬te de cette institution bancaire le 06 juin 2014, en m├¬me temps que Th├®odore Nkodo Foumena et Amadou Haman, respectivement Pr├®sident du Conseil dÔÇÖAdministration et Directeur G├®n├®ral-Adjoint de la Banque. La banque qui a lanc├® ses activit├®s le 20 d├®cembre 2014 est plac├®e sous la double tutelle des Minist├¿res des Finances et des Pme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *