Les acteurs de la cha├«ne de la d├®pense publique renforcent leurs capacit├®s

CÔÇÖest ├á lÔÇÖoccasion dÔÇÖun s├®minaire de formation organis├® par le Minist├¿re des Finances ce jeudi 08 octobre 2015 ├á lÔÇÖH├┤tel la Falaise de Yaound├®.

Pr├®sid├® par le Directeur G├®n├®ral du Budget Antoine F├®lix SAMBA, repr├®sentant personnel du Ministre des Finances, sous le th├¿me : ┬½ Acteurs de la chaine de d├®pense publique et dispositif PROBMIS ┬╗, les responsables des ressources financi├¿res, les contr├┤leurs financiers et autres acteurs de la chaine de la d├®pense publique dans les minist├¿res, devront ├á terme ├¬tre en capacit├® de comprendre la philosophie qui entoure lÔÇÖex├®cution du budget programme, de conna├«tre les acteurs qui interviennent dans lÔÇÖex├®cution et le contr├┤le de lÔÇÖex├®cution du budget, dÔÇÖappr├®hender les r├┤les de chacun des acteurs de la chaine dÔÇÖex├®cution du budget, de se familiariser avec les diff├®rentes proc├®dures dÔÇÖex├®cution du budget. Ma├«triser lÔÇÖimpl├®mentation du budget dans le dispositif PROBMIS.

LÔÇÖobjectif in fine ├®tant de mieux conduire le processus dÔÇÖex├®cution du budget et dÔÇÖavoir les meilleurs instruments n├®cessaires ├á une bonne ├®laboration des projets de performance dans lÔÇÖavenir.

Pour le pr├®sident de c├®ans, il sÔÇÖagit dÔÇÖun v├®ritable d├®fi en mati├¿re de nouvelle gouvernance financi├¿re en raison du passage dÔÇÖune budg├®tisation par programme adoss├®e sur des r├®sultats concrets.

Si les objectifs des programmes gouvernementaux nÔÇÖont pas encore atteint lÔÇÖoptimum souhait├®, il est plus que n├®cessaire aujourdÔÇÖhui dÔÇÖ├¬tre des mod├¿les en mati├¿re dÔÇÖex├®cution de la d├®pense publique, de devenir des maillons d├®cisifs de lÔÇÖatteinte des objectifs strat├®giques assign├®s au gouvernement par le Pr├®sident de la R├®publique SEM Paul Biya, pour lÔÇÖ├®mergence du Cameroun dÔÇÖici ├á 2035.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *