MINFI-Secteur priv├® : main dans la main

En pr├®sence des repr├®sentants du monde des affaires, le secr├®taire g├®n├®ral du minist├¿re des Finances, Gilbert Edoa Didier, a mod├®r├® une table ronde sur les d├®fis ├á relever afin que le MINFI devienne une administration dÔÇÖexcellence.

Ce jeudi 4 f├®vrier 2016, apr├¿s la c├®r├®monie dÔÇÖouverture de la Conf├®rence annuelle des responsables des services centraux, d├®concentr├®s et ext├®rieurs du Minist├¿re des Finances (MINFI) au Palais des Congr├¿s de Yaound├®, les participants ont pris part ├á une table ronde intitul├®e : ┬½ Le minist├¿re des Finances vers une administration dÔÇÖexcellence : les d├®fis ├á relever ┬╗. Y ont particip├®, lÔÇÖinspecteur g├®n├®ral du MINFI, des repr├®sentants du secteur priv├®, avec comme mod├®rateur, Gilbert Edoa Didier, Secr├®taire G├®n├®ral du MINFI, par ailleurs pr├®sident du comit├® dÔÇÖorganisation de la pr├®sente conf├®rence. CÔÇÖest un format inhabituel pour une rencontre traditionnelle. Selon le Ministre des Finances, Alamine Ousmane Mey, cela participe de lÔÇÖadaptation quÔÇÖexigent les r├®formes, et correspond ├á la volont├® dÔÇÖouverture et de partenariat au MINFI, des qualit├®s qui sont indispensables ├á lÔÇÖam├®lioration des performances de cette administration strat├®gique. ┬½ SÔÇÖouvrir pour sÔÇÖenrichir, tel est le but de cette d├®marche ┬╗, a expliqu├® Alamine Ousmane Mey dans son propos liminaire, convaincu quÔÇÖ ┬½ aucune contribution nÔÇÖest de trop pour construire une administration de d├®veloppement, car le d├®veloppement est lÔÇÖaffaire de tous et de chacun ┬╗.CÔÇÖest dans ce sillage quÔÇÖil a inscrit ┬½ la contribution des acteurs du secteur priv├® et ceux de la soci├®t├® civile dont les apports appr├®ciables conf├¿rent au partenariat public priv├® un caract├¿re strat├®gique ind├®niable et mutuellement b├®n├®fique ┬╗.

Une vue des participants à la table ronde

Suite du programme

Ce jeudi, 4 f├®vrier 2016, se tiennent sur le site des travaux de la conf├®rence des r├®unions sectorielles. La journ├®e sÔÇÖach├¿vera vers 17h par la remise des rapports au Comit├® scientifique. Demain vendredi, 5 f├®vrier 2016 aura lieu d├¿s 10h toujours au Palais des Congr├¿s de Yaound├®,  la restitution des travaux des r├®unions sectorielles et lÔÇÖadoption des recommandations. Suivra, dans lÔÇÖapr├¿s-midi, d├¿s 14h30, la c├®r├®monie de pr├®sentation des v┼ôux 2016 au Ministre des Finances et au Ministre D├®l├®gu├® aupr├¿s du Ministre des Finances. Cette c├®r├®monie sera ponctu├®e par la lecture du Rapport g├®n├®ral des travaux, la remise des cadeaux aux personnels en fin de carri├¿re, la remise des d├®corations aux personnels m├®ritants, le message de v┼ôux du Secr├®taire G├®n├®ral du Minist├¿re des Finances, le discours de cl├┤ture du Ministre des Finances et un cocktail de cl├┤ture.

Les r├®unions sectorielles ont ├®t├® le troisi├¿me temps fort de la journ├®e

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *