IMG 3479
Douanes camerounaises : Un avenir en rose pour les reformes

 ┬½Contraintes et opportunit├®s des politiques de modernisation douani├¿res dans le contexte de la facilitation et la s├®curisation des ├®changes┬╗, CÔÇÖest le th├¿me qui a soutendu les travaux de la premi├¿re conf├®rence des donateurs de la R├®gion de lÔÇÖAfrique occidentale et centrale (AOC) de lÔÇÖOrganisation Mondiale des Douanes (OMD) tenue du 8 au 9 juillet 2015 ├á Yaound├®. Les travaux se sont achev├®s sur un motif de satisfaction. ┬½Les bailleurs de fonds et les divers partenaires se sont engag├®s ├á nous accompagner. Nous allons travailler ensemble et peaufiner certains projets avec leur collaboration, car, il est important que notre vision soit conforme ├á leur agenda. Nous avons d├®sign├® les chefs des projets r├®gionaux┬╗, a d├®clar├® Kunio Mikuriya, le Secr├®taire g├®n├®ral de lÔÇÖOmd, lors de la conf├®rence de presse, qui a sanctionn├® les travaux.

Le Ministre des Finances Alamine Ousmane MEY sÔÇÖest quant ├á lui f├®licit├® de la forte implication des partenaires au d├®veloppement tout en reconnaissant quÔÇÖ┬½une nouvelle ├¿re sÔÇÖouvre. Certes inaugurale, la premi├¿re conf├®rence des donateurs a ├®t├® importante et d├®terminante. En effet, parmi les d├®fis actuels, il y a notamment la mutualisation des ressources. A c├┤t├® de cela, il y a eu une forte implication des partenaires au d├®veloppement.┬╗ Tout en saluant : ┬½lÔÇÖexcellence de la pr├®sentation des diff├®rents conf├®renciers, le travail dÔÇÖanalyse dÔÇÖune clart├® et dÔÇÖune exhaustivit├® certaine┬╗.
LÔÇÖavenir de la r├®forme et de la modernisation des douanes peut donc ├¬tre envisag├® ┬½avec beaucoup dÔÇÖoptimisme┬╗, comme lÔÇÖa soutenu  Minette Libom Li Likeng, le Vice-pr├®sident de la R├®gion Aoc de lÔÇÖOmd, par ailleurs directeur g├®n├®ral des douanes du Cameroun. Toutefois, ┬½les financements souhait├®s seront disponibles sur la base de la pertinence des projets et des propositions┬╗, a-t-elle soulign├®.

CÔÇÖest ainsi que tout en reconnaissant : ┬½le soutien du gouvernement ├á renforcer la modernisation et les capacit├®s du personnel des douanes┬╗ ; Kunio Mikuriya, le Sg de lÔÇÖOmd, qui avait dÔÇÖailleurs ├®t├® re├ºu en audience par Alamine Ousmane Mey, a confi├® : ┬½┬½Il y aura donc une deuxi├¿me, une troisi├¿me, une quatri├¿me, une ├®ni├¿me conf├®rence des donateurs. Dans dÔÇÖautres r├®gions, cÔÇÖest ├á partir de la deuxi├¿me ou de la troisi├¿me conf├®rence que les financements ont ├®t├® disponibles ┬╗.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *