Un pas de g├®ant dans la modernisation des douanes camerounaises

┬½ Nous voulons sur la base de lÔÇÖexp├®rience qui est celle de r├®f├®rence dans ce domaine, promouvoir lÔÇÖadministration des douanes dans ses missions de collecte, mais aussi de gestion efficace et harmonis├®e de facilitation du commerce conform├®ment ├á la convention de Kyoto ┬╗. Ainsi parlait le Ministre des Finances Alamine Ousmane Mey le vendredi 04 septembre 2015. D├®claration faite au terme dÔÇÖune c├®r├®monie de signature dÔÇÖun m├®morandum dÔÇÖentente entre les douanes camerounaises et cor├®ennes et dÔÇÖun contrat de partenariat public-priv├® entre le gouvernement camerounais et la soci├®t├® cor├®enne CAMPASS.

La signature desdits documents scelle une plateforme de coop├®ration active entre le Cameroun et la Cor├®e en vue de la modernisation du syst├¿me dÔÇÖinformation des douanes camerounaises qui pourront d├®sormais sÔÇÖabreuver ├á la source de la forte exp├®rience cor├®enne dans le domaine des TIC.

Pour le Ministre des finances, les douanes camerounaises r├®alisent certes d├®j├á des performances remarquables en termes de ressources mobilis├®es, ┬½ mais elles veulent ├®galement sÔÇÖinscrire dans une dynamique dÔÇÖadministration moderne qui facilite les transactions commerciales, qui g├¿re suffisamment les risques pour prot├®ger notre espace ├®conomique ┬╗. Le Cameroun peut donc ├á travers cette nouvelle coop├®ration avec la Cor├®e du Sud, financer, r├®aliser, g├®rer et assurer la maintenance dÔÇÖun nouveau syst├¿me informatis├® de gestion d├®mat├®rialis├®e de ses activit├®s douani├¿res d├®nomm├® UNIPASS. Une avanc├®e qui va certainement booster un peu plus les performances douani├¿res et que le Ministre des Finances range dans les┬½ pr├®occupations l├®gitimes exprim├®es par le Pr├®sident de la R├®publique, S.E. Paul Biya ┬╗.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *