Yaound├®, capitale de la Zone franc 

En pr├®lude ├á la r├®union semestrielle des ministres des Finances qui se tient le samedi 09 Avril 2016, les experts appr├¬tent les dossiers ├á leur soumettre depuis 9h ce vendredi ├á Yaound├®.

R├®unis ├á lÔÇÖh├┤tel Hilton de Yaound├®, les experts de la Zone franc ont d├®marr├® leurs travaux autour de 9h ce 8 avril 2016, sous la pr├®sidence du secr├®taire g├®n├®ral du minist├¿re camerounais des Finances, Gilbert Didier Edoa. Dans son mot introductif, il a d├®clar├® que le Cameroun est honor├® dÔÇÖaccueillir ces importantes assises, avant de pr├®senter les points inscrits ├á lÔÇÖordre du jour des travaux des experts qui pr├®parent les dossiers ├á soumettre aux ministres des Finances.

Plusieurs sujets et s├®quences th├®matiques meublent les ├®changes. Le premier sujet porte sur la situation ├®conomique, lÔÇÖ├®tat de convergence et la r├®forme des dispositifs de surveillance multilat├®rale. Deux expos├®s sont pr├®vus ├á ce niveau : la pr├®sentation des rapports de convergence nominale et r├®elle pour 2015 par M. Abdallah Boureima, pr├®sident du Comit├® de convergence de la Zone franc, suivie par les ├®changes sur la convergence nominale et r├®elle et un compl├®ment sur lÔÇÖ├®volution du dispositif de surveillance multilat├®rale en CEMAC par M. Paul Tasong, commissaire de la CEMAC. LÔÇÖexamen de ce premier sujet sera boucl├® par la discussion et lÔÇÖapprobation du projet de r├®solution ├á soumettre aux ministres. Les participants enchaineront avec la premi├¿re s├®quence th├®matique qui est un point dÔÇÖ├®tape sur les travaux des banques centrales portant sur lÔÇÖint├®gration et le d├®veloppement du cr├®dit en Zone franc. Ici, les experts vont suivre la pr├®sentation des travaux conduits par la BEAC, la BCEAO, la BCC et la Banque de France par M. Djimadoum Mandekor, directeur du cr├®dit, des march├®s de capitaux et du contr├┤le bancaire de la BEAC. Juste apr├¿s la pause-caf├® ├á 11H, interviendra la deuxi├¿me s├®quence th├®matique centr├®e sur lÔÇÖam├®lioration de la mobilisation des ressources fiscales en Zone franc. Trois interventions sont pr├®vues : celle de la commission de la CEMAC, celle de M. Bassirou Niasse, coordonnateur de la direction g├®n├®rale des imp├┤ts et domaine du minist├¿re des Finances du S├®n├®gal, et celle de M. Renaud seligmann, directeur du d├®partement ┬½ gouvernance ┬╗ ├á la Banque mondiale. Juste avant le d├®jeuner de la mi-journ├®e,  il y aura un retour sur lÔÇÖinitiative France-Banque mondiale en faveur des partenariats public-priv├® (PPP) en Zone franc : pr├®sentation du site Internet sur les PPP en Zone franc.

A la reprise des travaux ├á 14H, les experts vont sÔÇÖappesantir sur la s├®quence th├®matique relative ├á lÔÇÖadaptation des politiques publiques ├á la baisse des cours des mati├¿res premi├¿res. Trois prises de parole auront lieu : celle de Mario de Zamaroczy, chef de mission du FMI pour la CEMAC et le Cameroun ; celle de Mme Seynabou de la Banque mondiale et enfin celle dÔÇÖun repr├®sentant de la CEMAC. Suivra juste apr├¿s la finalisation du projet de communiqu├® de presse ├á soumettre aux ministres, une revue de lÔÇÖactualit├® multilat├®rale par M. Samuel Goldstein, chef du bureau Afrique subsaharienne et Agence fran├ºaise de d├®veloppement ├á la direction g├®n├®rale du Tr├®sor fran├ºais.

Bon ├á savoir, la Zone franc regroupe 16 pays : Niger, Mali, Togo, B├®nin, S├®n├®gal, Guin├®e Bissau, C├┤te dÔÇÖIvoire, Burkina Faso, France, Tchad, Cameroun, Centrafrique, Congo, Comores, Gabon, Guin├®e ├®quatoriale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Agenda du samedi 9 avril 2016

La premi├¿re r├®union semestrielle des ministres des Finances de la Zone franc pour lÔÇÖann├®e 2016 va sÔÇÖouvrir ├á lÔÇÖh├┤tel Hilton de Yaound├® sous la pr├®sidence du Premier ministre, chef du gouvernement camerounais, Philemon Yang. La rencontre va regrouper, outre les ministres, les gouverneurs de Banques centrales, les chefs dÔÇÖinstitutions des huit pays de lÔÇÖUnion ├®conomique et mon├®taire ouest-africaine (UEMOA), des six pays de la Communaut├® ├®conomique et mon├®taire de lÔÇÖAfrique centrale(CEMAC), de lÔÇÖUnion des Comores et de la France. Les participants vont plancher sur des th├¿mes dÔÇÖint├®r├¬t ├®conomique et financier dÔÇÖactualit├®, ├á savoir : lÔÇÖ├®tat de la convergence nominale et r├®elle en Zone franc ; lÔÇÖadaptation des politiques publiques face ├á la baisse des cours des mati├¿res premi├¿res extractives ; lÔÇÖam├®lioration et la mobilisation des ressources fiscales en Zone franc. Un communiqu├® de presse sera publi├® et les assises sÔÇÖach├¿veront ├á 14h par une conf├®rence de presse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *